Placement financier très apprécié par les Français, l’assurance vie est un moyen idéal pour fructifier une épargne. Ce contrat établi généralement entre un particulier ou une entreprise et une compagnie d’assurance, présente de nombreux atouts pour les épargnants tant sur le plan fiscal que patrimonial. Retrouvez en détail les avantages que présente le contrat d’assurance vie.
L’assurance vie, un support d’épargne et d’investissement souple
L’assurance vie est un produit d’épargne qui se présente sous deux principales enveloppes fiscales : le fonds en euros et les unités de compte. Support sécurisé, le fonds en euros permet d’épargner son argent en toute garantie avec un taux de risque très faible.
Le rendement est nettement plus avantageux que les autres types produits sécurisés comme l’épargne bancaire, le Livret de développement durable, le Livret A, le PEL, etc. Par contre, sur les unités de compte, vos versements sont investis sur des supports financiers tels que : les dividendes des actions, les obligations, les fonds de placement communs, SICAV ou l’immobilier.
Cependant, avec les fluctuations du marché financier, l’épargnant est soumis à un risque plus élevé. Il bénéficie tout de même d’un meilleur taux de rendement. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces supports d’investissement, vous pouvez vous rapprocher d’une compagnie d’assurance dans votre ville ou consulter lesalondelassurance.com pour plus de détails.
Un placement souple
L’assurance vie vous donne la possibilité d’effectuer les versements selon votre rythme que ce soit à moyen ou à long terme. Vous choisissez vos propres échéances de versements, soit vous investissez en suivant un calendrier trimestriel, mensuel, annuel ou soit en totalité, en une seule fois. C’est cette souplesse qui sidère beaucoup de personnes.
L’autre avantage est que vous pouvez procéder à une demande de rachat à tout moment. Le rachat peut être partiel ou total. En effet, votre épargne n’est pas bloquée contrairement à ce que beaucoup pensent. Pour des projets où vous avez besoin de liquidités, vous pouvez récupérer une partie de votre capital ou même l’intégralité. Mais en cas de rachat total, vous perdez une partie des fonds surtout si votre mise était sur les unités de compte. L’assureur tient compte aussi de l’ancienneté de votre contrat.
Préparer sa retraite
Si vous recherchez des revenus complémentaires pour votre retraite, un contrat d’assurance vie est le support de placement financier qu’il faut privilégier. Elle vous permet de faire des rachats programmés ou transformer votre capital en rente viagère. La première option consiste à définir à l’avance avec votre assureur un montant que vous allez récupérer suivant une périodicité jusqu’à la sortie du capital. Dans le cas d’une rente viagère, l’assureur vous verse régulièrement une somme d’argent en contrepartie de l’aliénation du capital. Le versement est effectué durant toute votre vie.
Transmission de patrimoine
Choisir un contrat d’assurance vie, vous permet de mieux préparer votre succession en protégeant vos enfants et vos proches. C’est un choix bénéfique pour le bénéficiaire désigné lors du contrat, surtout si ce dernier n’appartient pas à votre famille.
Les conditions fiscales sont en effet avantageuses. Par exemple, lorsque vous n’effectuez aucun rachat, les gains acquis ne sont pas soumis à l’impôt sur revenu. Par contre, quel que soit le nombre de bénéficiaires, les primes versées après 70 ans induisent un abattement unique de 30 500 € au maximum.