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Quels sont les leviers d’action pour améliorer le DSO ?

Quels sont les leviers d’action pour améliorer le DSO ?

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Issue de l’anglais Days Sales Outstanding, le DSO est un acronyme souvent utilisé dans les milieux des finances et de la comptabilité. Il désigne le délai moyen de recouvrement des créances après la vente et permet de mesurer votre degré d’efficacité dans la gestion de vos débiteurs. S’il est bas, cela signifie que vos clients paient rapidement leurs factures. Par contre s’il est élevé, cela veut dire que vos clients s’acquittent trop lentement de leur paiement et que vous courez à la faillite. Il faut donc impérativement avoir le DSO à l’œil afin d’évaluer la performance financière de votre entreprise. Découvrez ici comment améliorer votre DSO et protéger votre business de toute faillite.

La mesure de votre DSO et l’automatisation de la diffusion des factures

Cela peut vous sembler anodin, mais la première étape est de chercher le problème à la racine et de le comprendre. En d’autres termes, vous devez connaitre la situation exacte de votre entreprise en étudiant votre DSO. Pour ce faire, analysez minutieusement les délais entre vos prestations de services et les recouvrements de paiement. Rechercher ensuite les raisons du retard de recouvrement.

 

Ce retard peut être aussi bien dû à une mauvaise stratégie de management financier qu’à un laxisme dans la collecte des crédits. Une méthode manuelle de diffusion peut également causer beaucoup de dégâts. Entre les risques élevés d’erreurs, la lenteur de la manœuvre, les importantes dépenses liées à l’archivage, votre DSO va prendre des coups ! Ces problèmes vont altérer la qualité de votre service, vous faire perdre du temps et vous éloigner de votre client.

Automatiser l’envoi des factures vous apportera sans conteste une amélioration qualitative. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un progiciel spécialisé ou un outil de recouvrement de créances. Cela impactera votre DSO Finance positivement tout en vous allégeant la tâche. Vous pourrez ainsi rationaliser vos ressources humaines ou logistiques tout en augmentant votre chiffre d’affaires. Comment ? C’est très simple, en procédant de cette manière, vous vous adaptez aux préférences de votre client pour l’envoi de la facturation. Vous accroissez donc vos chances d’être payé plus vite tout en satisfaisant votre clientèle. Pratique et efficace. 

La réduction du délai de paiement sur vos factures

Il s’agit d’une stratégie imparable si vous tenez à améliorer votre DSO Finance. Le mauvais état de votre DSO est la preuve que vous devez réduire l’échéance de paiement de vos services. A priori, cette mesure semble bien trop drastique et risquée en termes de conservation des clients. Rassurez-vous, car elle fonctionne. 

Toutefois, si vous avez des doutes, il existe une solution simple pour contenter tout le monde. Ajustez donc les délais par catégories de clients. Certains clients auront donc une date limite beaucoup moins large que d’autres. Il vous reviendra de déterminer la façon de procéder en fonction de votre propre algorithme. Veillez cependant à être raisonnable. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre des clients.

Rendez accessible le paiement des factures

De nombreux clients mettent du temps à régler leurs factures à cause des contraintes de déplacement. Vous pouvez leur rendre la tâche plus facile en digitalisant le paiement des factures. Pour cela, créer un portail virtuel accessible à tout moment avec différents modes de paiement intégrés. Celui-ci leur permettra de voir leur situation, de payer leurs factures, de poser leurs préoccupations à des membres de votre équipe. 

Cette solution vous garantit un contrôle absolu et en temps réels de tous les mouvements effectués. Vous saurez qui a payé, qui a oublié de s’acquitter de sa facture et surtout qui relancer ! Vous perdez donc moins de temps, augmentez la visibilité de votre business et gagnez plus d’argent.

La relance régulière des clients

Cette technique est souvent négligée et laissée pour compte. Les clients ont parfois du mal à se rappeler les dates limites. Il vous revient de leur rappeler efficacement. Vous pouvez par exemple leur envoyer un courtois message de relance une dizaine de jours avant l’échéance. Dans celui-ci, faites-leur un récapitulatif des opérations qu’ils ont eu à mener et des dépenses occasionnées.

 

Pour que cette approche soit plus efficace, il est conseillé de cibler les messages et de les envoyer aux clients par catégorie. Segmentez vos messages et imaginez plusieurs scénarios de relances en fonction de vos attentes. Profitez également pour vous tenir informé de la satisfaction des clients et d’éventuels litiges qu’il y aurait. 

Évaluation du risque de crédit représenté par chaque client

Selon les statistiques, plus de 35 % des retards dans les paiements sont causés par une absence de fonds au moment du paiement. Vous devez donc absolument connaitre vos clients et leur solvabilité avant de vous engager avec eux. Anticipez les divers risques puis prenez les mesures appropriées selon les cas. Vous pourriez :

  • Modifier les conditions générales de vente en prévoyant par exemple des intérêts de retard ;
  • Adoptez une stratégie de surveillance perpétuelle en prévision des imprévus ;
  • Procéder à une relance personnalisée.

Voici donc des stratégies qui vous permettront certainement de redorer la caisse de votre entreprise et d’améliorer votre DSO.