La question du financement s’avère très essentielle pour tout projet d’achat immobilier. Ainsi, il est nécessaire de faire un choix judicieux de son crédit immobilier. Il faut que celui-ci ait un taux attractif avec des échéances qui sont en correspondance avec vos moyens. Cependant, il est parfois difficile d’avoir une vue sur le coût mensuel représenté par cette opération. Pour cela, il est très pertinent de calculer les mensualités de son prêt. Cela vous permet d’avoir une parfaite compréhension sur les conditions de financement de votre crédit. Cette simulation concerne surtout les primo-accédants qui ont encore des doutes sur leur capacité de remboursement. Le calcul des mensualités de crédit représente une étape indispensable dans le processus de financement d’un projet. Vous devez donc savoir comment effectuer le calcul.
Calcul de la mensualité d’un crédit immobilier : les éléments indispensables
Le calcul des mensualités de prêt immobilier se fait en fonction du montant emprunté pour acheter la maison ou l’appartement. Cela veut dire qu’il faut tenir exclusivement compte du montant total du projet sans considérer l’apport personnel. Dès lors que vous l’aurez déterminé, vous obtiendrez les informations ci-après : le montant de la mensualité avec l’assurance d’emprunt incluse et le taux d’intérêt associé. Ce dernier représente le taux immobilier et peut osciller selon votre situation géographique ainsi que la qualité de votre dossier de financement.
En outre, il faut ajouter que ces données s’actualisent en fonction de la période de l’emprunt pour laquelle vous avez opté. Alors le coût du prêt est calculé avec l’assurance emprunteur. Par ailleurs, les éléments ainsi que les résultats du calcul des mensualités de votre crédit immobilier sont donnés à titre indicatif. De même, ils ne peuvent jamais constituer un document à caractère contractuel.
Les informations nécessaires au calcul des mensualités de prêt immobilier
Lorsque vous avez des informations précises, votre simulation d’emprunt sera également plus juste. Ainsi, pour faire le calcul de ses mensualités de crédit, il faut assembler trois éléments. Il s’agit entre autres du montant de l’emprunt ; de la durée de remboursement du crédit et du taux d’intérêt.
Le calcul du montant de l’emprunt immobilier
Avant de déterminer les mensualités, vous devez d’abord savoir le montant total de l’emprunt. En effet, ce dernier équivaut au coût de vente du bien immobilier suivi des frais de notaire, de garanties et des éventuels travaux de rénovations ou d’améliorations. Comme énoncé précédemment, il faudra déduire le montant de votre apport personnel.
Ce dernier vous permettra de gérer les frais de notaire que vous pouvez connaître avec une calculette de frais notaire. En outre, retenez que les frais de notaire oscillent en fonction du bien que vous avez acquis (neuf ou ancien). De même, ils peuvent également varier selon les garanties ou même le type de prêt. Parfois, les émoluments du notaire sont plus sentencieux.
La durée totale du remboursement du crédit immobilier
Après le calcul du montant total de l’emprunt, vous devez effectuer maintenant celui du taux d’endettement. Cela fait directement allusion au montant maximal de la mensualité du prêt immobilier. Pour y parvenir, essayez de faire l’addition de tous vos revenus. Ensuite, prenez entre 30 et 35 % après la déduction de vos mensualités en cours de remboursement. Le taux d’endettement vous permet en réalité de calculer le plafond de votre mensualité de crédit immobilier.
En fonction du montant maximal à accorder au remboursement du prêt, vous pouvez donc déterminer la période totale de prêt pour rembourser le montant du crédit. Par ailleurs, il faut préciser que la durée totale ne peut jamais excéder 25 ans. En outre, les primo-accédants ou ceux qui disposent d’un apport modeste sont obligés de faire un emprunt sur une longue période afin d’obtenir l’accord de la banque.
Le taux d’intérêt du crédit immobilier
Selon la durée du crédit, les calculettes de mensualités se fondent généralement sur le meilleur taux immobilier moyen constaté. C’est en réalité un taux qui s’obtient après la négociation. Ainsi, selon votre situation personnelle, professionnelle, patrimoniale, vous pouvez obtenir un meilleur d’intérêt pour votre emprunt immobilier.
Habituellement, les simulateurs se basent sur un taux d’intérêt fixe, puisqu’il s’agit du cas le plus populaire. Par contre, si vous envisagez un taux variable, vous devez vous rapprocher d’un professionnel. Ce dernier pourra vous expliquer les avantages ainsi que les inconvénients de cette option. Pour finir, il faut faire la comparaison des taux proposés par plusieurs banques en se servant du taux annuel effectif global. Le TAEG renferme le taux d’intérêt, les frais de dossier, les primes d’assurances, les frais de garantie ainsi que tous les autres frais.
Optimiser le calcul des mensualités d’un crédit immobilier
Peu importe votre situation, il est conseillé de demeurer optimiste. En effet, les banques sont capables de déroger à tous leurs critères pour 20 % de leurs dossiers de financement d’emprunt immobilier. Ainsi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, ne soyez pas seul face à vos simulations de crédits immobiliers.
Essayez de contacter rapidement un courtier afin qu’il puisse vous accompagner. Avec son expertise, il pourra facilement vous faire gagner du temps ainsi que de l’argent. Il sait en effet la façon dont il faut présenter le meilleur dossier de financement auprès d’une banque. De même, il peut vous aider à obtenir la mensualité de crédit qui correspond le plus à votre besoin.
Possibilité de réduire les mensualités d’un prêt
Il est bon de calculer les mensualités de son crédit avant de contracter un crédit certes, mais avec le temps, vous avez la possibilité de les réduire. En effet, il suffit de réaliser un rachat de crédit ou une renégociation. En réalité, cette opération peut diminuer le coût des mensualités dans la mesure où la différence de taux est suffisante.
Cependant, n’oubliez pas qu’il est possible qu’un rachat de crédit engendre des pénalités de la part de l’établissement. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un courtier afin d’éviter les surprises désagréables. Puisqu’il s’y connaît en crédit immobilier, il a la capacité de vous donner des recommandations de vous guider afin que le rachat de prêt vous soit plus avantageux.