En cette période de forte inflation où on fait attention aux dépenses pour réaliser le plus d’économie possible, il y a lieu de s’intéresser aux paiements récurrents sur ses comptes bancaires. Vous n’êtes pas seul dans le cas. Plusieurs utilisateurs de la carte bancaire sont sujets à ces prélèvements dont nous avons oublié la source avec le temps. On vous montre comment retrouver l’origine de ces paiements et les résilier s’il y a lieu, en quelques clics.
Détecter la source du prélèvement
Avant de se lancer dans le blocage définitif des paiements automatiques par CB, il faut d’abord connaitre leur provenance. Cette information est essentielle afin de connaître la bonne méthode d’annulation à utiliser. Pour ce faire, il faut recourir à l’intitulé du prélèvement. C’est rare de voir le nom réel de la structure à travers l’intitulé. On voit souvent un pseudonyme ou un nom raccourci. Voici une liste non exhaustive des structures qui sont généralement à la base des paiements récurrents par carte bancaire.
- Mba2order
Mba2order est un site qui effectue des retraits pour le compte des sites de rencontres en ligne notamment. On en a de 3 types. Le retrait CB mba2order de 131,97 €, celui de 68,90 € et le retrait fact mba2order de 30,78 euros. C’est aussi le cas des prélèvements Importcash.
- Allbilled
Les prélèvements issus de Allbilled surviennent quand vous vous êtes servi de votre carte en ligne sur des sites Internet de mise en relation, pour des offres d’essai ou pour un abonnement. Une fois que vos coordonnées bancaires sont entrées pour la période d’essai, l’abonnement en question s’ensuit directement. On rencontre la même situation avec Payer4you ou encore Admin4cash.
Vous verrez ce prélèvement sous l’intitulé Exepay Net. Exepay vous fait des défalcations pour le compte d’abonnements en ligne sur des sites internet de nature variée. Les types de sites sont assez diversifiés dans ce cas.
- Mangiveu
On peut annuler un paiement automatique par CB issu de Mangiveu. Ces prélèvements surviennent parce que vous avez entré vos données bancaires sur un site pour une offre d’essai. Dans les conditions générales de vente, il est souvent dit qu’un abonnement suit directement la période d’essai, mais on ne lit pas toujours ces conditions générales d’utilisation. Rassurez-vous, il sera facile de clôturer cette abonnement en vous rendant sur le site web de l’opérateur. Concernant Webbilled, cela fonctionne de la même manière.
- Mbpaiement
Mbpaiement est un intermédiaire financier entre le client et les sites internet, à l’instar de Billedweb et Liveiuu4. Ils s’occupent d’effectuer les prélèvements sur votre carte bancaire suite à un abonnement quelconque sur un site internet.
Il faut savoir que tous ces sites sans exception donnent la possibilité d’annuler le paiement automatique par CB. Le processus est simple. Voyons cela plus en détail ci-dessous.
Bloquer tous les paiements récurrents par CB
Une fois qu’on a identifié la source des prélèvements, il faut maintenant se rendre sur le site en question. Même s’il s’agit de 123app, Mebilled ou Berebill, il est possible de se connecter. Une fois que ces sites effectuent des prélèvements sur votre CB, c’est que vous y êtes déjà abonné. Connectez-vous avec votre mail ou l’information d’identification que le site réclame.
Ensuite, rendez-vous dans l’espace client ou votre profil sur le site. L’objectif, c’est d’entrer dans les paramètres. C’est là que vous retrouvez l’option “se désabonner”. Et il faut simplement annuler le prélèvement automatique par CB. Si vous le faites pour chaque ligne repérée sur votre relevé de compte, vous êtes sûr et certain de procéder à l’annulation effective des différents prélèvements et donc d’économiser sur votre budget.
Si vous n’avez pas accès aux paramètres, il faut contacter le site directement et poser votre requête. Sur tous les sites généralement, on retrouve l’espace “contactez-nous” en bas de page. Vous y accédez et vous leur envoyez un mail exprimant clairement votre envie de désabonnement, vous pouvez fournir un motif mais c’est facultatif. Ils se chargeront d’arrêter définitivement les retraits automatiques.
Comme vous pouvez le constater, avec Internet, il est désormais facile de connaître l’origine des prélèvements qui ont lieu sur votre carte bancaire sans devoir solliciter votre banque. Ensuite, en quelques clics vous pouvez les stopper si vous n’en avez plus l’utilité.