La réalisation des travaux dans une habitation est un projet qui nécessite un budget important. Ainsi, après l’estimation du coût des travaux, la question du financement devient généralement un véritable casse-tête pour les propriétaires de logement. Ils sont donc à la quête d’une solution pouvant les aider à réaliser ces travaux afin de mener le projet à bien. Nouvelle habitation ou bien acquis depuis plusieurs années, il existe plusieurs formes de prêt pouvant vous aider à financer vos projets de rénovation.
Le crédit travaux
Dans le cadre de la réalisation de gros travaux, vous avez la possibilité de contracter un prêt à la consommation. Le montant du crédit est généralement fixé entre 200 et 75 000 euros. Ainsi, il est possible d’obtenir un prêt pour ses travaux. Cependant, il est nécessaire de connaître la somme que vous souhaitez emprunter. De même, vous devez connaître le montant des mensualités que votre budget aura la capacité de supporter. Il faut aussi bien évaluer la durée de remboursement.
Par ailleurs, comme il existe plusieurs établissements financiers qui font ce genre de prêt, il est conseillé de faire la comparaison. Pour y parvenir, essayez de regarder le taux annuel effectif global, le coût de l’assurance emprunteur ainsi que le montant des frais de dossier. En outre, retenez qu’il existe deux types de prêts : le prêt personnel et le prêt affecté. Dans le premier cas, vous n’avez pas à justifier les raisons pour lesquelles vous avez contracté le prêt. En revanche, le second quant à lui est dédié spécifiquement à une dépense précise.
Le prêt immobilier
Le prêt immobilier est généralement destiné à la réalisation d’un investissement locatif. Néanmoins, il est possible d’inclure un montant dédié aux travaux lors de la demande de financement initial. C’est une option qui vous permet de profiter du même taux immobilier que celui proposé pour le prêt immobilier. Cependant, vous devez faire attention puisque c’est une option qui est très encadrée.
Lorsque vous souhaitez obtenir un tel crédit, vous devez être capable de présenter un devis avec le montant des travaux à réaliser. De plus, il est important de présenter des justificatifs de dépenses et de montrer que les travaux ont été bien effectués par un professionnel reconnu. Ceux qui projettent de réaliser les travaux par eux-mêmes ne sont pas éligibles à ce genre de prêt.
L’éco prêt à taux zéro
Comme l’indique son nom, l’éco prêt à taux zéro est un type de crédit que vous recevez sans payer des intérêts lors du remboursement. En effet, ce sont les banques qui le distribuent aux ménages qui souhaitent faire des travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique. Le montant de ce crédit est de 30 000 euros au maximum. Cependant, il faut préciser que l’obtention de ce prêt est soumise à des conditions de revenus que vous devez respecter.
Les aides des caisses de retraite
Si vous êtes un retraité et que vous souhaitez effectuer des travaux dans votre résidence principale, votre caisse de retraite peut vous aider. En effet, nombreuses sont ces caisses qui proposent des prêts travaux à des taux intéressants. Toutefois, il faut retenir que les conditions changent d’une caisse à une autre. Cela sous-entend le fait que les montants octroyés et les taux ne sont pas idem partout.
Outre cet aspect, il existe des caisses de retraite qui financent exclusivement les travaux qui ont pour objectif d’adapter l’habitation à la perte d’autonomie. Par contre, il en existe qui acceptent le prêt lorsque les travaux concernent la peinture ou la rénovation des pièces d’eau. Par ailleurs, vous pouvez recevoir des prêts selon votre niveau de ressources. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à votre organisme de retraite afin de comprendre les conditions d’obtention du prêt.
Le prêt à taux zéro
Vous pouvez également opter pour un prêt à taux zéro afin de financer la réalisation de gros travaux. Toutefois, vous devez forcément être le propriétaire de votre habitation principale. En outre, obtenir ce prêt, vous devez avancer des preuves qui montre l’ampleur des travaux que vous souhaitez faire à l’établissement financier. Pour cela, il est nécessaire de demander des devis à plusieurs artisans.
Le prêt épargne logement
Lorsque vous possédez un compte épargne logement ou un plan d’épargne logement, vous pouvez faire la demande d’un crédit épargne logement. Cela peut donc vous servir de financement à vos travaux de rénovation dans votre habitation. Toutefois, il doit s’agir de votre résidence principale. En outre, il faut préciser que les conditions de l’obtention du crédit ne sont pas les mêmes pour tous les détenteurs de CEL.
En effet, pour obtenir ce crédit, il faut que votre compte ait au moins 18 mois d’ancienneté. De même, il faut qu’il acquière un minimum d’intérêts. La somme maximale que vous pouvez emprunter est de 23 000 euros pour une période qui s’étale de 2 à 15 ans. Pour les particuliers, la donne change. Leurs comptes doivent avoir au moins 3 ans d’ancienneté. De même, ils peuvent emprunter jusqu’à 92 000 euros lorsque PEL et CEL sont accumulés. Par ailleurs, tous les types de travaux sont éligibles à ce prêt.
Le prêt travaux amélioration d’action logement
Le prêt travaux amélioration d’action logement vous donne la possibilité de contracter un crédit ayant un taux de 1 % hors assurance. Vous pouvez donc vous en servir comme solution de financement pour réaliser les gros travaux dans votre habitation. Cependant, il faut préciser qu’il est généralement destiné aux employés du secteur privé non agricole qui exercent dans des sociétés de 10 salariés au minimum. De plus, ils doivent être les propriétaires de leur habitation. En outre, ils peuvent utiliser ce prêt pour financer 100 % des travaux dans la limite de 10 000 euros.
Pour obtenir le prêt travaux amélioration d’action logement, il faudra avoir l’accord de l’entreprise. Outre cela, il faut ajouter que les travaux qui sont éligibles à ce prêt sont très nombreux. Vous pouvez prendre ce prêt pour réaliser des travaux de peinture, de papier peint, de revêtements de sols, d’isolation thermique, de mise aux normes de chauffage, etc. Il faut souligner que l’obtention de ce prêt prend généralement environ trois mois.