Egcs Finance » Finances » Les avantages d’investir dans un Groupement Forestier d’Investissement
You are currently viewing Les avantages d’investir dans un Groupement Forestier d’Investissement

Les avantages d’investir dans un Groupement Forestier d’Investissement

  • Post author:
  • Post category:Finances

Si vous êtes à la recherches des secteurs fluctueux  pour réaliser des investissements afin d’agrandir votre patrimoine, le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) reste un excellent alternatif. Ce type d’investissement vous permet d’avoir des parts dans plusieurs forêts. Si vous désirez un investissement vous permettant d’effectuer des bénéfices sûrs et à long terme, alors la GFI est ce qu’il vous faut. Voici quelques avantages liés à cet investissement. 

Un secteur prometteur

 Les avantages d’investir dans un Groupement Forestier d’Investissement sont essentiellement liés aux éléments pris en compte par ce type d’investissement. En effet, le bois est la principale matière mise en exergue par les groupements forestiers. Cette matière noble est aujourd’hui présente dans pratiquement  tous les domaines et fait partie intégrante du quotidien. Il va sans dire que le bois représente une matière très prisée et  constamment sollicitée. De plus, la vente de bois sur pied est très en vogue. Tout ceci contribue à une constante évolution du prix du bois. 

D’un autre côté, l’écologie est aujourd’hui au cœur de tous les débats. Diverses actions sont menées pour la préservation de la planète. Etant donné que les arbres contribuent grandement à la lutte contre les émissions de CO2 ; il est primordial que les arbres coupés doivent être plantés en remplacement. 

avantages du groupement forestier investissement

Un investissement peu coûteux avec de bons rendements

Pour investir dans un GFI, pas besoin de disposer d’un patrimoine financier impsportant. Il vous suffit de quelques milliers d’euros pour posséder des parts de forêt. Pour avoir des parts de forêt en France par exemple, il vous faut entre 2000 et 5000 euros. Posséder la forêt en entier vous revient par contre beaucoup plus cher. C’est pourquoi faire partie d’un groupement forestier vous avantage plus.

De plus, les revenus issus d’un GFI proviennent essentiellement de la commercialisation du bois, mais aussi des baux de chasse. Pour avoir des revenus importants, il faudra choisir un groupement forestier actif et très productif. De même, il faudra vous assurer que les arbres soient plantés en nombre important. C’est ce qui assure la pérennité des forêts, mais aussi de votre investissement.  Outre ces revenus, la rentabilité d’un GFI provient également de l’évolution des cours des forêts et de la croissance des arbres. 

Un système de défiscalisation avantageux

Un investissement forestier vous donne droit à des avantages fiscaux non négligeables. Ainsi, vous bénéficiez de réductions sur certains impôts. Il s’agit particulièrement de l’impôt sur le revenu  avec une réduction de – 18%  sur la somme investie, avec des limitations précises : 

  • si vous êtes seul, le placement financier est limité à 50.000 euros contre 100.000 euros pour un couple. Ce qui vous donne droit à 9000 euros de réduction d’impôts et à 18.000 euros pour le couple. Cette réduction tient, si vous conservez vos parts entre 5 ans et demi et 7 ans.
  • Le plafonnement global des niches fiscales s’élève à 10.000 euros. Néanmoins, vous pouvez fractionner cette réduction et en bénéficier pendant plusieurs années.

D’autre part, un investissement forestier vous offre un abattement de 75% des droits de donation ou de succession dans le cadre d’une transmission de patrimoine à la quote-part investie à la base. Enfin, un investissement forestier et patrimoine est exonéré de la totalité d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).