Egcs Finance » Finances » Quels sont les meilleurs placements pour expatriés en France ?
You are currently viewing Quels sont les meilleurs placements pour expatriés en France ?

Quels sont les meilleurs placements pour expatriés en France ?

  • Post author:
  • Post category:Finances

Au 1er Janvier 2021, près de deux millions de Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France. Cependant, ces expatriés ont envie de faire un investissement dans leur propre pays. Ils sont donc à la recherche des placements pouvant les aider à atteindre cet objectif. Il en existe une multitude, mais le plus important est de choisir parmi les meilleurs.

L’investissement immobilier en nue-propriété

Pour un expatrié, l’achat en nue-propriété représente l’un des meilleurs placements en France. En effet, il s’agit de se procurer un bien immobilier et ne pas s’en servir durant une période déterminée. Cette option s’avère une stratégie d’investissement très efficace, donc un excellent placement expatrié. Aussi, faut-il préciser que la nue-propriété offre plusieurs avantages financiers et fiscaux. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur ce site spécialisé dans l’investissement des expatriés.

Bénéficier d’une décote sur le prix

Suite à l’achat de la nue-propriété d’un bien, l’investisseur bénéficie d’une décote allant jusqu’à 40 % sur le prix du bien considéré. Cet avantage est offert en contrepartie de la privation temporaire du droit d’en faire usage. 

Plusieurs avantages fiscaux à la clé 

Avec l’achat en nue-propriété, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation au niveau des revenus fonciers. En effet, au cours de la période de démembrement, toutes les taxes et les impôts liés à la jouissance du bien sont pris en charge par l’usufruitier. Cependant, le propriétaire ne pourra pas recevoir de loyers lorsque le logement est mis en location. C’est l’usufruitier qui les recevra. Il est également possible d’acquérir un bien la nue-propriété à crédit. Mais, les intérêts d’emprunt seront déduits des autres revenus fonciers. 

Outre cela, lors du démembrement, la valeur du bien n’est pas considérée dans l’évaluation du patrimoine imposable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). En effet, c’est à l’usufruitier de faire la déclaration du bien. Finalement, il est possible que le propriétaire de la nue-propriété souhaite faire la transmission du bien à un enfant. Dans ce cas, le calcul des droits de donation se fera exclusivement sur la valeur de celui-ci. À la fin du démembrement, il a également la possibilité de mettre le bien en location ou d’y résider. 

SCPI de rendement

En tant qu’expatrié, vous avez la possibilité d’investir dans la pierre papier. La Société Civile de Placement Immobilier de rendement est l’un des meilleurs placements immobiliers sur le territoire français. En effet, la SCPI s’occupe de la sélection, de l’achat, de la mise en location et de la revente des actifs immobiliers. Elle se charge également d’entretenir le parc immobilier tout en effectuant les travaux nécessaires et en renforçant les relations avec les locataires.

Quant aux investisseurs, ils reçoivent de la société de gestion, des loyers nets de tout frais (montant brut du loyer minus les frais et charges y afférant). Ils se distribuent les revenus issus de cet investissement, en fonction des quotes-parts de chacun au sein de la SCPI. Les loyers sont versés trimestriellement ou mensuellement. 

Les avantages de la SCPI de rendement

La SCPI de rendement est une option d’investissement qui présente de multiples avantages. D’abord, il faut préciser que l’investisseur n’a pas à s’occuper de la gestion de ces biens. En plus, les risques locatifs et fonciers sont mutualisés. À l’inverse d’un investissement immobilier classique, la SCPI de rendement vous donne la possibilité de faire un investissement dans plusieurs biens. 

Aussi, vous pouvez maitriser avec exactitude le montant de votre investissement. De même, les loyers que vous allez percevoir sont nets de charges (travaux, taxe foncière, copropriété). 

L’assurance vie

L’investissement dans l’assurance vie est aussi une option très plébiscitée par les expatriés. En effet, les raisons de souscrire à un contrat d’assurance vie sont multiples. Cela permet de constituer une épargne ainsi qu’un patrimoine très important. De même, vous pourrez vous préparer votre retraite tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. On distingue généralement deux catégories de contrats d’assurance vie. Le fonds euros ou mono-support et le multi-support

Le mono-support ou le fonds euros

Le mono-support fonctionne sur le principe d’un livret épargne traditionnelle. Quant à l’épargne, il est placé 100 % en euro-fond et cela, sur des actifs entièrement sécurisés sur les marchés financiers. Avec un tel placement, votre capital est garanti à tout moment. De même, les intérêts sont générés annuellement. Toutefois, le potentiel de rendement du mono-support demeure faible ou même décroissant dans le temps. 

Le multi-supports

L’assurance vie multi-supports donne la possibilité de placer son capital sur divers actifs. Une partie reste sécurisée en fonds-euros pendant que le reste est placé en unité de compte d’assurance vie. Avec cela, vous pouvez mettre l’autre partie de votre épargne sur des fonds plus risqués et non garantis. Il peut s’agir des parts de sociétés, des obligations, des actions, des fonds de capital investissement, etc. 

En réalité, ce contrat est plus dynamique. Aussi, son potentiel de rendement est plus élevé et même plus croissant sur le long terme lorsque vous prenez des risques. Toutefois, les annuités dégagées ne sont pas assurées.