Egcs Finance » Finances » Comment se déroule un rachat de crédit sans hypothèque ?
Comment se déroule un rachat de crédit sans hypothèque ?

Comment se déroule un rachat de crédit sans hypothèque ?

  • Post author:
  • Post category:Finances

Le rachat de crédit est une opération qui exige normalement une prise de garantie. Cela est surtout nécessaire pour les emprunteurs qui sont propriétaires de leur logement. Pour la garantie, il peut s’agir d’une caution ou d’une hypothèque. Cependant, il est possible d’obtenir un rachat de prêt sans hypothèque. Comment cela se déroule-t-il ? Découvrez le rachat de crédit sans hypothèque. 

C’est quoi un rachat de crédit sans hypothèque ?

L’hypothèque est un type de garantie réelle sur un bien immobilier. Une banque peut l’exiger au cours de la souscription d’un crédit. Elle vous permet de garantir un nouveau prêt lors d’un rachat de crédit. Toutefois, il est possible d’éviter une telle garantie. En effet, lors du rachat, la banque peut accepter de vous accorder un autre crédit sans demander une garantie hypothécaire. Il s’agit du rachat de crédit sans hypothèque. Ici, l’hypothèque n’est pas systématique. Les établissements de prêt accordent le financement sans garantie, et ce sous certaines conditions. Il faut juste avoir une bonne compréhension du fonctionnement de la mise en place du rachat de prêt. 

En réalité, éviter une hypothèque est une grande source d’économie. Cela vous permet aussi de gagner du temps. En effet, il faut savoir que l’hypothèque nécessite une publication auprès des services de la publicité foncière et l’intervention d’un notaire. Ainsi, un rachat de crédit sans hypothèque vous offre plusieurs avantages. D’une part, vous n’aurez juste qu’à verser une seule mensualité fixe dans le mois. D’autre part, vous pourrez bénéficierez d’un meilleur taux que vous obtiendrez au cours de la négociation du nouvel emprunt. En plus, votre taux d’endettement sera en baisse.

Le principe de la garantie dans le rachat de crédit

Généralement, il existe deux types de garanties dans le cadre d’une opération de rachat de crédit. L’emprunteur peut choisir une hypothèque de son bien immobilier ou s’orienter vers les établissements de crédit qui proposent le cautionnement. S’il s’agit d’une caution, c’est une entreprise de cautionnement qui se portera garante du bon remboursement de la dette par l’emprunteur. 

Par ailleurs, vous devez retenir que tous les établissements de prêt ne proposent pas les mêmes types de garanties. En effet, cela dépend des accords qui ont été obtenus chez les entreprises de cautionnement. Aussi, le type de rachat de crédit souhaité est aussi à prendre en compte.

Les prêts compatibles avec un rachat de crédits sans hypothèque

Les établissements de prêts demandent généralement une hypothèque lorsqu’un crédit immobilier est inclus dans le regroupement de crédits. Cependant, il est possible d’éviter l’hypothèque tout en préservant le prêt. Cela veut dire qu’elle ne sera pas incluse dans le rachat de crédit. Toutefois, il y a des prêts spécifiques qui sont concernés par ce financement. Les crédits compatibles que vous pouvez insérer dans un rachat de crédit sans hypothèque sont ceux qui relèvent de la famille des prêts à la consommation.

Il peut s’agir :

  • d’un crédit conso étant affecté à un projet,
  • un crédit personnel,
  • un prêt renouvelable ou encore,
  • une location avec option d’achat.

En outre, vous avez la possibilité d’y ajouter des dettes financières complémentaires comme les dettes fiscales, les dettes entre particuliers ainsi que les découverts bancaires. Par ailleurs, un foyer peut également inclure un prêt immobilier. Toutefois, il faut que la part des encours à l’habitat soit inférieure à 60 % du montant total regroupé. 

Le rachat de ses crédits sans hypothèque : comment y arriver ? 

Le rachat de crédit sans hypothèque commence par l’orientation de son dossier de financement vers une banque qui propose le cautionnement. Vous devez savoir que les conditions d’acceptation sont généralement plus exigeantes dans le cadre d’une caution. Ainsi, vous avez de fortes chances de rentrer en possession de votre financement auprès de l’établissement de prêt. Toutefois, vous devez, en tant qu’emprunteur, parvenir à convaincre l’organisme avec votre dossier de cautionnement. Aussi, il est nécessaire de prendre en compte le niveau d’exigence très élevé de ces sociétés à l’égard de la situation personnelle et financière de l’emprunteur. 

S’il s’agit d’une opération de regroupement de crédit, il est absolument rare de contracter le financement sans avoir recours à une hypothèque. Cependant, il est encore possible de l’éviter. Pour y arriver, il faut racheter seulement les prêts à la consommation. Toutefois, une étude de rachat sera faite pour déterminer si la garantie est obligatoire ou pas. 

Simuler  un rachat de crédit sans hypothèque en ligne 

Plus besoin d’effectuer un déplacement pour obtenir un avis de financement. Il est maintenant possible de procéder à un rachat de crédit sans hypothèque sans trop vous tracasser. En réalité, avant de vous aventurer dans cette opération financière, il est recommandé de la simuler.  Avec cette simulation de rachat de crédit sans hypothèque en ligne, vous serez mieux informé sur le déroulement de cette procédure. Vous pourrez aussi savoir s’il est nécessaire de faire la mise la place d’une hypothèque, selon votre situation bancaire ou personnelle. 

En effet, certaines entreprises collaborent de façon étroite avec les établissements de prêt qui proposent un rachat de crédit sans hypothèque. Ce sont des centres de courtage en ligne qui sont bien placés pour donner satisfaction à vos attentes. Via ces plateformes en ligne, vous pourrez trouver des solutions de financement. Par ailleurs, il faut noter que cette simulation de rachat de prêt se fait gratuitement, et ce sans engagement.