MSCI World offre des possibilités très intéressantes en matière d’indices boursiers. Même s’il présente plusieurs options attirantes, il faut se poser des questions avant d’y investir. À cet effet, il existe trois volets à prendre en compte.
Le niveau de diversification de MSCI World
Comme vous le savez sans doute, le plus important quand on constitue un portefeuille, c’est la diversification. Ainsi, dans le cas présent, cet indice est composé de plus de 1500 actions internationales. Grâce à son implantation dans plus de 20 pays, cette structure rend cela possible. Vous pouvez découvrir cela plus en détail grâce à un article sur les ETF MSCI World. Par ailleurs, tout n’est pas si rose dans ce système.
D’une part, les entreprises dont l’indice international est contenu dans MSCI world ne sont pas comptées dans la capitalisation boursière. Cela est dommage vu le poids de ces entreprises dans le monde de la bourse. Cet indice se révèle être plutôt sécurisé, ce qui fait que les entreprises grandissantes sont un peu mises de côté. D’autre part, les actifs obligatoires sont carrément exclus. Or, ce sont ceux-là même qui sont avantageux, encore plus que les actions.
On en arrive donc à se demander s’il ne serait pas préférable d’avoir un portefeuille plus diversifié. En effet, avec un portefeuille diversifié, il serait plus facile de se faire de grosses marges. En se diversifiant correctement, il serait aisé d’avoir un meilleur produit financier. On pourrait avoir l’indice international adéquat. Mais le portefeuille deviendrait dès lors plus volatil. Cela implique certes des performances plus élevées, mais cela peut aussi causer des pertes désagréables.
Avoir un portefeuille plus adapté que MSCI World
Toutes ces préoccupations concernant la volatilité qu’évite MSCI world et le désir de meilleures performances soulèvent une problématique. Il s’agit bien évidemment de la gestion des risques. En effet, il est vital d’insérer des actifs moins risqués dans votre portefeuille. En faisant cela, vous vous assurez d’une part d’éviter d’être dans le rouge. D’autre part, vous vous assurez d’atteindre vos objectifs dans le temps. Si vous observez un indice international par exemple, les choix seront différents.
Vous devez donc sécuriser votre portefeuille de façon progressive. Il s’agit à cet effet de prendre en compte votre plan d’investissement sur le long terme. Ainsi, vous saurez qu’en faisant tel investissement, il sera valable pendant une certaine période. Ensuite, vous le stopperez et ferez tel autre investissement. Ce qui est intéressant avec cette stratégie, c’est que vous pouvez l’utiliser avec MSCI World. Vous pourrez ainsi vous mettre à l’abri et sortir gagnant.
En fin de compte, l’indice MSCI World a ses avantages en termes de stabilité. Cette stabilité vous assurera des bénéfices dans le temps, en minimisant les risques. Comme vous avez pu le constater, vous pouvez essayer de créer votre propre portefeuille. En observant et en analysant l’indice international des actions, vous y arriverez. Faites néanmoins attention à ne pas faire de mauvais calculs. Vous perdriez ainsi beaucoup d’argent et ce serait vraiment dommage.