Egcs Finance » Assurances » De quoi vous protège une assurance multirisque habitation ?
You are currently viewing De quoi vous protège une assurance multirisque habitation ?

De quoi vous protège une assurance multirisque habitation ?

Il existe un grand nombre de contrat d’assurance établi pour diverses situations et étapes de la vie. La couverture multirisque habitation est celle qui offre la protection la plus étendue. Des biens mobiliers et immobiliers aux couvertures optionnelles en passant par la responsabilité civile privé et tiers, l’assuré est protégé à plusieurs niveaux. 

La garantie responsabilité civile 

L’assurance habitation multirisque offre deux types de garanties responsabilité civile qui permet de couvrir les éventuels risques personnels ainsi que ceux causés à autrui.

La responsabilité civile personnelle

La garantie responsabilité civile pour la vie privée de l’assuré est une formule de base comprise dans tous les contrats multirisques habitation (MRH). Elle est prévue afin de vous prémunir des éventuels dommages (dégâts d’eau, incendies) que vous pourriez subir personnellement. Elle couvre aussi les préjudices que vous pourriez causer à un tiers au quotidien. Dans ce cas d’espèce et à l’instar de Assurémoi, l’assureur indemnise la personne lésée selon certaines conditions. 

garanti assurance habitation

La responsabilité civile propriétaire

Cette garantie de l’assurance habitation s’adresse particulièrement aux propriétaires de biens immobiliers et permet de couvrir les risques vis-à-vis des locataires. Il peut s’agir de dommages faisant suite à un vice de construction ou un manque d’entretien. L’assureur se chargera donc dans les limites contractuelles de rembourser les pertes et préjudices causés aux locataires.

L’assurance MRH pour la couverture de vos biens

La sécurisation des biens contre divers types de risque fait également partie de la couverture de base en assurance MRH.

  • Les dégâts d’eau

Cette garantie est prévue pour prendre en charge les dommages qui font suite à un dégât d’eau dans votre logement. Lorsqu’il est déclenché chez vous et que les dégradations impactent les biens de vos voisins, vous êtes également responsable. Il reviendra à l’assureur d’indemniser ces derniers. Notez que cette garantie n’inclut pas le remplacement de la tuyauterie, sauf s’il fait suite à un gel ou un dégât d’eau.

  • Incendie

Il est question ici des dégradations matérielles occasionnées par le feu la fumée, une implosion, une explosion et dommages électriques. En moyenne, 8000 euros d’indemnisation sont déboursés par l’assureur par sinistre. 

  • Vol, vandalisme

Les cas de cambriolage, vol et vandalisme sont également couverts par l’assurance habitation. Vous êtes dédommagées des pertes et dégâts, sur vos biens mobiliers comme immobiliers. La condition principale, c’est que vos portes, volets, fenêtres doivent bénéficier d’une sécurité renforcée.

La garantie des dommages sur vos biens concerne également les Catastrophes naturelles, les intempéries (grêle, tempêtes, neige), attentats, bris de glace.

Les garanties dites « optionnelles »

Outre les solutions de base proposée dans un contrat MRH, vous avez la possibilité d’y inclure plusieurs autres garanties au choix. Tout dépend de vos besoins, impératifs et de votre capacité financière. Les garanties optionnelles vous permettent donc de protéger vos biens et de couvrir des dommages qui ne sont pas compris dans les formules basiques.

Cet atout est particulièrement utile aux propriétaires occupant, aux locataires, et propriétaires non occupant par rapport aux biens d’habitations. Les couvertures optionnelles le plus souvent rencontrées s’intitulent autour de la sécurité juridique, des dommages électriques, de la scolarisation des enfants, et de la protection des extensions de la maison.