Quand on y pense, le retour sur le marché du travail après une longue absence peut être assez intimidant. Vous avez cessé d’exercer votre métier depuis un certain temps déjà, et comme tout change si vite à l’ère du numérique, vous vous demandez probablement si vous avez ce qu’il faut pour réussir votre retour. Il n’y a pas de doute, faire ce retour au travail après une si longue pause demande beaucoup de courage et de détermination.
Vous devez non seulement trouver un employeur qui vous donnera une seconde chance, mais aussi mettre votre CV à jour et faire valoir vos compétences du mieux possible. Ce n’est pas facile, mais c’est possible. Si vous envisagez de réintégrer le marché du travail après de longues années d’absence, voici quelques conseils pour y parvenir :
Utilisez principalement votre réseau
La première étape pour réussir son retour au travail après une longue absence est de commencer à se constituer un réseau. La plupart des gens connaissent quelques personnes qui travaillent dans le type de secteur qu’ils souhaitent intégrer, alors pourquoi ne pas entrer en contact avec elles ? Tout le monde veut entendre une belle histoire de réussite.
Si vous avez été ingénieur et que vous souhaitez revenir à l’ingénierie après une longue absence, contactez les associations professionnelles concernées et voyez si vous pouvez offrir vos services. Cela vous permettra d’entrer en contact avec des professionnels de votre domaine, ce qui peut être un excellent moyen de vous faire connaître. Ne vous limitez pas non plus aux associations locales. Si vous souhaitez travailler à l’international, il existe des associations et des forums dans toutes les grandes villes.
Si vous voulez travailler dans l’ingénierie et que vous êtes basé aux États-Unis, par exemple, vous pouvez contacter l’American Society of Mechanical Engineers. Elle dispose d’un énorme forum où vous pouvez faire des recherches sur divers sujets et entrer en contact avec des professionnels qui travaillent actuellement dans le domaine de votre choix.
Réinformez-vous aux bonnes pratiques
Si vous avez quitté le secteur depuis longtemps, vous savez que vous avez beaucoup de choses à rattraper. Après tout, vous avez manqué une décennie de changements technologiques et conceptuels. Vous devez vous familiariser avec les meilleures pratiques dans votre domaine. Après tout, ce qui fonctionnait il y a dix ans n’est peut-être plus une bonne pratique aujourd’hui.
Alors, comment faire ? Eh bien, vous disposez de nombreuses ressources en ligne et de livres pour vous aider. Vous pouvez également consulter les pages des médias sociaux et les blogs où les professionnels de votre domaine partagent des conseils et des méthodes. Et bien sûr, vous pouvez toujours consulter les guides de Monster sur la façon de réussir votre retour sur le marché du travail après une longue absence.
Mettez votre CV à jour
C’est une étape importante que vous ne devez pas manquer. Si vous étiez autrefois responsable d’un service ou chef d’équipe, c’est le moment de vous offrir une promotion. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez reprendre une activité de management. Votre CV devra également mettre l’accent sur les compétences que vous possédez et qui sont en rapport avec l’emploi que vous convoitez maintenant.
Si vous étiez travailleur social auparavant, par exemple, vous pourriez vouloir ajuster vos compétences et mettre l’accent sur les compétences dont vous disposez et qui sont nécessaires à une agence de marketing numérique. Si vous avez quitté le secteur depuis longtemps, vous devrez peut-être repartir de zéro.
Si c’est le cas, vous devrez peut-être prendre un peu de temps pour mettre le pied dans la porte. Vous devrez peut-être même accepter un poste de bénévole pour acquérir de l’expérience. Et vous devrez peut-être accepter un salaire inférieur à celui que vous gagniez auparavant.
Entraînez-vous à passer des entretiens
Vous avez probablement entendu dire que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est certainement vrai en ce qui concerne les entretiens. Si vous n’êtes plus dans le métier depuis longtemps, vous êtes peut-être un peu rouillé en matière d’entretiens. C’est normal, alors essayez d’être patient avec vous-même.
Mais comment s’entraîner aux entretiens ? Vous pouvez postuler à des emplois que vous ne voulez pas vraiment et vous entraîner aux techniques d’entretien. Vous pouvez aussi essayer de passer un entretien avec des amis ou des collègues qui travaillent dans le secteur. Il se peut que vous ne souhaitiez pas utiliser votre vrai nom lors de l’entretien, afin de garder votre rentrée aussi privée que possible.
Et, si vous le pouvez, essayez de faire en sorte que votre entraînement à l’entretien soit aussi proche que possible de la réalité. Par exemple, vous pouvez essayer d’organiser l’entretien dans le même environnement que votre employeur potentiel.
Effectuer une formation en ligne
Si vos compétences informatiques vous inquiètent ou si vous revenez sur le marché du travail après une longue absence, vous pouvez suivre des cours de formation en ligne qui vous aideront à vous mettre rapidement à niveau. Il existe de nombreux cours en ligne que vous pouvez suivre, de Adobe Creative Cloud à CSS et HTML.
Si vous reprenez un rôle dans le marketing, les cours de marketing numérique proposés sur le site de la Marketing Society pourraient vous être très utiles. Vous pouvez également consulter un site appelé Skillcrush. Ce site propose un mélange de leçons vidéo, de médias sociaux et d’événements en direct, que vous pouvez utiliser pour acquérir de nouvelles compétences.
Trouver une formation professionnelle
Si vous avez quitté le métier depuis longtemps, vous pourriez envisager de participer à un programme de formation professionnelle pour faciliter votre retour sur le marché du travail. Vous pouvez, par exemple, vous intéresser aux programmes proposés par des organismes de formation ou sur le site de pole emploi. Il s’agit d’un organisme professionnel qui propose des cours de formation et des qualifications conçus pour aider les professionnels des RH actuels et futurs.
Le pole emploi propose également des cours de gestion et de leadership. Une autre possibilité consiste à rejoindre un groupe d’anciens élèves de votre ancienne université. Vous pouvez souvent vous joindre à ces groupes gratuitement, ce qui est très utile si vous n’avez pas beaucoup d’argent.
Réussir sa reconversion professionnelle
La transformation numérique est l’un des changements les plus importants qui aient jamais affecté les entreprises. L’internet et les nouvelles technologies numériques transforment le comportement des clients, la nature du travail et le mode de fonctionnement des organisations. Les gens sont aujourd’hui plus susceptibles que jamais de rechercher des produits et des services en ligne avant d’effectuer un achat.
Et s’ils ne sont pas sûrs de quelque chose, ils sont susceptibles de demander conseil à quelqu’un sur les médias sociaux. Cela signifie que les entreprises ont désormais besoin d’employés compétents en matière de transformation numérique. C’est une excellente nouvelle pour les demandeurs d’emploi qui ont quitté le secteur depuis longtemps. Les employeurs recherchent activement des employés compétents en matière de transformation numérique, et ils sont ravis d’embaucher ceux qui comprennent vraiment cet espace.
Si vous avez quitté le marché du travail depuis longtemps, ne perdez pas espoir. Il existe de nombreux employeurs qui sont impatients d’embaucher une personne ayant votre expérience. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire le nécessaire et de vous démarquer des autres.